Activités
  Ces activités s’inscrivent dans le cadre de collaborations internationales réunissant de nombreux laboratoires. La réalisation de ces vastes projets requiert un échange fréquent d’informations techniques ; lesquelles sont facilitées par la mise en place d’outils informatiques de plus en plus performants (communication et transfert de fichiers informatiques via Internet).
 
ALICE :    
   

  Sur le système de déclenchement de l’expérience ALICE, le travail a concerné essentiellement la résolution des problèmes d’intégration de l’électronique frontale et des services associés : connexion, positionnement et dimensionnement des cartes électroniques sur les chambres de détection, cheminement des câbles signaux et des câbles d’alimentation basse tension depuis les chambres de détection jusqu’aux baies d’électronique.
 
 
     
ATLAS :    
   

  Sur le calorimètre à tuiles de l’expérience ATLAS, après la conception du système des tiroirs de lecture, l’équipe a eu en charge l’étude et la réalisation de plusieurs outillages de maintenance comme le système d’insertion des tiroirs et plusieurs banc-tests. L’équipe a aussi travaillé au lancement de la production de l’assemblage des 540 tiroirs et aux opérations d’usinage au CERN des 540 " Finger " support de l’outil d’insertion.
 
Accès aux photos
 
     
LHCb :    
   

  Sur l’expérience LHCb, les études ont porté sur l’intégration du système de lecture de lumière associé aux photomultiplicateurs multivoies.
 
 
     
TJNAF:    
   

   Polarimètre (détecteur d'électron)

  Le LPC avait réalisé en 1999 le système de détection d'électron du polarimètre Compton dans le Hall A à TJNAF. Un upgrade ayant été décidé, le service a réalisé le nouveau dispositif. Celui-ci est constitué de 4 détecteurs Silicium à micro-piste. L'ensemble de détection, mobile en translation verticale, est monté dans une enceinte à vide (10-8 Torr) sur la ligne de faisceau.

   DVCS 2

  Pour les recherches sur la diffusion du Compton virtuel sur le proton, le laboratoire avait participé à la première expérience DVCS dans le hall A de TJNAF en 2003. L'évolution du système demande une nouvelle étude qui commence cette année.
 
Accès aux photos
 
     
AVIRM:    
     

  Dans le cadre de la collaboration INNOTEP, le groupe AVIRM teste les possibilités d'améliorer la résolution temporelle sur la détection des 2 gammas issus de l'annihilation de positons. Le service de mécanique réalise les montages de différentes configurations cristal-détecteur de lumiere (APD, PMT, MCP-PMT..).
 
Accès aux photos
Accès aux dossiers techniques
 
Accès à la page de l'experience.
     
Thermoluminescence:    
   

  Pour faciliter la datation par thermoluminescence d'échantillon de quartz, le service a pris en charge l'étude et la réalisation d'un système automatisé permettant de traiter plus de 100 échantillons en séquence.
 
Accès aux photos
Accès aux dossiers techniques
 
     
Sous-Traitance:    
   

  L'atelier travail également pour d'autres laboratoires du campus (Pôle Physique, Polytech Clermont-Ferrand), ainsi que pour le CEA.
 
     
     


Service mécanique - Décembre 2010