• De la recherche fondamentale aux applications.

    Depuis le 1er janvier 2017, trois équipes associées de l’université Blaise Pascal : PCSN/C-Biosenss (Physico Chimie des Surfaces Nanostructurées), RGM (Réparation du Génome Mitochondrial) et le LAEPT (Laboratoire Arc Electrique et Plasmas Thermiques) ont rejoint le LPC.

    L’activité principale de l’UMR est la physique dans le domaine des interactions fondamentales (infiniment petit et infiniment grand), aussi bien de manière expérimentale, avec des expériences sur accélérateurs ou avec des télescopes, que théorique. L’unité est pluridisciplinaire, ses activités s’étendent également dans les domaines de la Santé et de l’Environnement, tirant parti du savoir-faire du laboratoire dans les aspects fondamentaux et instrumentaux. Le champ s’élargit avec l’arrivée de la thématique Plasmas.

    Le laboratoire participe également à la formation des jeunes en partenariat avec l’Université.

  • Actualités science : Meeting of the IRN Terascale at the LPC

    17 novembre

    The fall meeting of the Terascale IRN (International Research Network) will be held at the LPC - Clermont Ferrand from the 22nd until the 24th of November 2021.

  • Actualités science : Des faisceaux dans ALICE : "LHC PILOT RUN Oct. 2021"

    8 novembre

    Après trois ans d’arrêt de fonctionnement, le LHC a redémarré délivrant des collisions proton-proton à l’énergie d’injection. Le MFT et le MID d’ALICE, détecteurs de muons impliquant fortement le LPC, étaient en première ligne pour participer à cette prise de données, extrêmement riche pour la caractérisation opérationnelle des détecteurs en préparation du RUN 3.

  • Actualités science : Quand nos volcans se déchainent

    11 octobre

    Suivez l’expédition des chercheurs Luca Terray (LPC/LMV) et Pierre-Jean Gauthier( LMV) au lac de lave du volcan Masaya au Nicaragua dans l’émission TV de France 3 Le-Monde-de-Jamy. Le détecteur de radioactivité des gaz a été conçu par l’équipe du LPC Clermont.

  • Actualités science : ALICE détecte des muons avec le MID et le MFT

    11 octobre
    JPEG - 10.3 ko

    Après des mois de mise au point, les nouveaux détecteurs de muons d’ALICE ont enregistré pour la première fois des données issues des tests d’injection du faisceau SPS. Les physiciens et les services techniques du LPC ont une implication forte dans le MID et le MFT, 2 pièces essentielles de ce dispositif.

  • Actualités science : Agenda de la célébration des 50 ans de l’IN2P3 au LPC de Clermont Ferrand, le 18 juin 2021

    21 mai

    L’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules fête en 2021 les 50 ans de sa création. Cet événement sera décliné localement dans tous les laboratoires de l’institut ; rendez-vous le 18 juin à Clermont-Ferrand pour une journée organisée par le Laboratoire de physique de Clermont

 
| crédits et mentions légales | nous contacter | plan du site | RSS |