• De la recherche fondamentale aux applications.

    Depuis le 1er janvier 2017, trois équipes associées de l’université Blaise Pascal : PCSN/C-Biosenss (Physico Chimie des Surfaces Nanostructurées), RGM (Réparation du Génome Mitochondrial) et le LAEPT (Laboratoire Arc Electrique et Plasmas Thermiques) ont rejoint le LPC.

    L’activité principale de l’UMR est la physique dans le domaine des interactions fondamentales (infiniment petit et infiniment grand), aussi bien de manière expérimentale, avec des expériences sur accélérateurs ou avec des télescopes, que théorique. L’unité est pluridisciplinaire, ses activités s’étendent également dans les domaines de la Santé et de l’Environnement, tirant parti du savoir-faire du laboratoire dans les aspects fondamentaux et instrumentaux. Le champ s’élargit avec l’arrivée de la thématique Plasmas.

    Le laboratoire participe également à la formation des jeunes en partenariat avec l’Université.

  • Conférences, congrès, colloques : Galaxy clusters and weak lensing studies with LSST

    25 janvier
    Événement : Séminaires, soutenances Date : jeudi 26 janvier 2017 de 11:00 à 13:00 Intervenant : Nicolas Chotard The Large Synoptic Survey Telescope (LSST) is designed to conduct a ten-year survey of the dynamic universe. During these 10 years, LSST will observe tens of thousands of galaxy clusters, among other objects such as stars or supernovae. The cosmology analyses of the catalogs delivered by LSST will be carried out by the Dark Energy Science Collaboration (DESC). In this talk, I (...)
  • Actualités science : Le DPGA à la Lanterne

    15 mars
    Hier soir (14 Mars 2017), le DPGA bien installé et acclimaté à sa nouvelle villégiature Niçoise, a pris avec succès les premières données (mais pas les dernières) sur la ligne Basse Energie proton du CAL à Nice. La photo ci-jointe montre le détenteur en place au bout de la ligne du Medycic. En plus des cinq personnes présentes à ce moment, il manque sur cette photo souvenir tous ceux qui ont participé au succès de cette opération, les autres membres du groupe, Paul, Franck, Fabrice, (...)
  • Actualités science : Démarrage du Proteus One à Nice

    22 septembre 2016
    Le CAL est devenu le deuxième centre opérationnel en France de protonthérapie avec le traitement du premier patient. La communauté des physiciens travaillant dans le domaine médical au sein de l’IN2P3 va pouvoir y trouver un cadre performant et accueillant pour mener à bien leur programme de travail et notamment ProtoBeamline