Le LPCA hors les murs
De nombreux membres du LPCA sont systématiquement impliqués à des actions de diffusion des connaissances, à la fois pour partager les dernières avancées dans les domaines de recherche abordés par ses différentes équipes mais aussi pour propager une culture scientifique en large, dans le but de démystifier l’environnement physique pour le grand public.
Concrètement, le LPCA organise plusieurs ateliers lors de la Fête de la Science , notamment sur la physique de l’infiniment petit et celle de l’infiniment grand, ainsi que sur les applications de la physique pour la santé et l’environnement. Nous animons, également, différents ateliers lors des festivals Les Nuées Ardentes et Exposciences, sur de différentes thématiques liées à la physique.
Nous profitons, également, de notre site web et des plateformes numériques mises à notre disposition par le CNRS et par l’Institut des Sciences de l’Université Clermont Auvergne pour communiquer des faits particulièrement marquants de nos recherches mais aussi pour répondre, de manière accessible, à des questions d’actualité concernant la physique des particules, la cosmologie, et leurs applications. Plusieurs équipes de recherche du LPCA maintiennent, aussi, une présence sur les réseaux sociaux.
Enfin, des membres du LPCA jouent un rôle moteur dans le projet Infinis à l’École (ILE), dont l’objectif est de permettre aux professeur·es d’échanger avec des professionnel·les des sciences et technologies et de bénéficier de leur expertise pour les accompagner dans la réalisation de leur projet de classe autour de la physique.