Accueil du site > Actualités > Actualités science > ALICE fait le plein de collisions Pb-Pb lors de la première campagne ions lourds du run-3 LHC
Après dix premières années d'exploitation des faisceaux LHC dans la configuration initiale de l'expérience ALICE, des jouvences de grande ampleur ont été conduites, depuis 2012, pour permettre de collecter plus de données, avec encore plus de précision. Suite à ces jouvences, la prise de données en collisions d'ions lourds Pb-Pb, en septembre et octobre 2023, était particulièrement attendue par l'équipe ALICE du LPC.
Dans le cadre des jouvences d'ALICE, le LPC a particulièrement contribué à l'amélioration de l'électronique frontale des détecteurs « Resistive Plate Chambers » du « Muon Identifier ». Le LPC a également contribué à la réalisation d'un nouveau détecteur à pixel de silicium, le « Muon Forward Tracker », permettant d'améliorer le pointage au vertex des muons et, ainsi, de gagner en précision sur les signaux de physique étudiés.
Grâce à ces jouvences, ALICE est désormais capable de collecter des données en mode de lecture continue jusqu'à 50 kHz de collisions Pb-Pb, correspondant à un flux de données brutes de 750 Go/s (190 Go/s sauvegardés, après compression). Le « Muon Identifier » et le « Muon Forward Tracker » ont montré leurs très bonnes capacités à soutenir ces taux de collisions.
Au final, le LHC a délivré une luminosité intégrée utile de 1,96 nb-1 à ALICE. Après prise en compte de l'efficacité de prise de données, 1,53 nb-1 a été collecté par ALICE, soit 12 milliards de collisions Pb-Pb de « biais minimum » exploitable pour la physique. Les données sont actuellement en phase finale de calibration et de reconstruction. Ce nombre d'événements représente déjà un échantillon environ 40 fois plus important que le précédent, ouvrant la porte à des analyses de physiques inédites qui permettront de mieux comprendre les propriétés du plasma de quarks et de gluons.