Accueil du site > Communication et diffusion de l’information scientifique > Réseau Education
Notre discipline, bien qu’elle couvre un large spectre allant de la physique des particules à la cosmologie, en passant par la physique nucléaire et celle des astroparticules, n’est pas enseignée dans toutes les universités françaises, et encore moins dans les lycées et collèges. Comme l’IN2P3 fédère toutes les recherches de pointe dans ces domaines, il est bien placé pour donner le goût des sciences, et expliquer nos thématiques, aux jeunes et aussi aux enseignants du secondaire. Notre Institut a donc créé l’école des deux infinis en proposant différents supports pédagogiques, des conférences dans les établissements scolaires, des visites de laboratoire, en collaboration avec d’autres organismes tels que les Rectorats ou le CERN, et bien entendu avec les laboratoires de l’Institut.
Les conférences Népal (Noyaux et particules au lycée) sont données gratuitement par des chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs dans les lycées, à la demande des professeurs. Une liste des sujets est disponible, mais d’autres peuvent être abordés à l’initiative des conférenciers ou selon les souhaits des professeurs. Des visites du LPC ou du CERN peuvent compléter ces conférences. Chaque année, l’IN2P3 comptabilise toutes les conférences qui ont été organisées par les laboratoires de l’institut. Les informations données aux lycées transitent le plus souvent grâce aux Rectorats.
L’objectif des Masterclasses de l’IN2P3 est de faire partager à des lycéens le quotidien de la vie d’un chercheur, avec son environnement international. Après que les professeurs intéressés ont pris contact avec un laboratoire, ceux-ci sensibilisent leurs élèves aux problématiques et aux pratiques de la discipline. Puis la session de Masterclasse a lieu au sein d’un laboratoire, avec le programme suivant : introduction à la physique des particules, initiation à l’analyse de données produites au CERN à Genève, analyses informatiques des élèves par groupes de deux, mise en commun des résultats de la classe, présentations simultanées des résultats avec des classes d’autres pays lors d’une vidéoconférence animée depuis le CERN. Ces résultats sont alors confrontés aux résultats ″officiels″ produits par les physiciens. Le laboratoire se doit, bien entendu, de fournir de nombreux postes informatiques, ainsi qu’un encadrement conséquent durant cette journée.
Le Passeport pour les deux infinis rédigé par des personnels du CNRS, du CEA et de l’Université, et publié aux éditions Dunod traite de ″l’infiniment petit″ et de ″l’infiniment grand″. Il est destiné à la fois aux enseignants du secondaire et aux élèves, et des contacts sont possibles avec des spécialistes des différents domaines.