Accueil du site > Enseignement et formation
Les activités d’enseignement relevant directement du LPCA concernent la formation par la recherche, dans le cadre des Masters et des Ecoles Doctorales, et à des niveaux moins élevés dans la découverte de la recherche en laboratoire en accueillant de nombreux stagiaires de formations très variées (Licences, Ecoles d’ingénieurs, IUT, BTS, et même collégiens). Par ailleurs, les enseignants-chercheurs, et parfois des ingénieurs ou chercheurs, assurent des tâches d’enseignement dans les trois niveaux universitaires (Licence, Master, Doctorat), ou encore dans les IUT et écoles d’ingénieur.
Avec une quarantaine d’enseignants-chercheurs rattachés à l’Université Clermont Auvergne, le LPCA joue un rôle important au sein des formations d’enseignement supérieur en Auvergne. Les domaines d’intervention sont la physique, les sciences pour l’ingénieur et la biologie. Les formations dans lesquelles sont impliqués les membres du LPCA s’intègrent dans le schéma européen Licence Master Doctorat, encore appelé LMD ou dans les IUT ou les écoles d’ingénieurs.
L’EUPI (école universitaire de Physique et d’ingénierie) :
Le savoir-faire du laboratoire, comme l’instrumentation pour la physique subatomique et l’analyse de grandes masses de données (Big data) telles que le grand collisionneur de hadrons LHC au CERN ou le télescope LSST (Chili), permet de mettre en place des enseignements avancés pour les Masters et un DU de l’EUPI :
Des cours sur des thèmes à la pointe de la recherche en physique des particules et en cosmologie sont dispensés pour les doctorants dans le cadre de l’École Doctorale pour les Sciences Fondamentales.
_ UFR de biologie _
_ L’IUT Clermont Auvergne site de Clermont-Ferand _
_ l’IUT Clermont Auvergne site de Montluçon _
_ Polytech _
_ l’ESPE (Ecole Supérieur du Professorat et de l’Education) _
Le LPCA accueille aussi de nombreux stagiaires venant de formations très variées : IUT, BTS, Masters, ou écoles d’ingénieurs, en offrant des sujets attrayants, souvent à la pointe de la technologie et avec un encadrement de haut niveau. Cela leur permet d’appréhender les métiers de la recherche.
Enfin, des collégiens des classes de troisième et de seconde passent quelques jours, voire une semaine, au laboratoire. Partageant leur temps avec un chercheur, un enseignant-chercheur ou un ingénieur, ils découvrent comment fonctionne un laboratoire et les divers métiers qui y sont exercés pour que vive la recherche, en passant dans les différents services : mécanique, électronique, microélectronique, informatique.
Le CNRS propose aux chercheurs, ingénieurs et techniciens des entreprises et des services publics, des stages de formation aux technologies de pointe, dans tous les domaines.
Ces stages sont organisés par cnrs formation entreprises, Direction déléguée à la formation aux entreprises, organisme de formation continue déclaré sous le N° 117 537 671 75.
L'enseignement et la formation au LPCA :