Partenaires

CNRS
Universite Clermont Auvergne



Accueil du site > Pôles de Recherche > Les pôles de recherche du LPC Clermont

Les pôles de recherche du LPC Clermont

Les activités scientifiques du LPC sont organisées en quatre pôles qui vont des recherches fondamentales, dans des collaborations internationales, recherches ayant pour but essentiel le progrès des connaissances, à des travaux plus appliqués ayant des aspects pluridisciplinaires, dans un contexte souvent plus national voire local.

La connaissance du monde de l’infiniment petit, celui des particules élémentaires et de la matière nucléaire, permet d’expliquer ce que sont les « briques » ultimes de toute matière et leurs associations en particules et noyaux, et leurs « interactions » en termes, également, de particules élémentaires. Elle permet aussi d’accéder au monde de l’infiniment grand en retraçant l’évolution de notre Univers, depuis sa « naissance » jusqu’à aujourd’hui. Le LPC aborde ces recherches fondamentales selon les deux approches scientifiques habituelles : l’expérimentation, auprès de très grands instruments internationaux dont le LHC (le grand collisionneur de hadrons du CERN), et la théorie, à travers trois pôles de recherche qui mobilisent, en gros, les trois quarts des activités du laboratoire.

  • Particules et Univers.
  • Quarks et Noyaux.
  • Théorie.

Le LPC a la particularité, unique en France, de contribuer à trois des quatre expériences majeures auprès du LHC, ce qui couvre tous les aspects de la physique mondiale aux hautes énergies auprès des accélérateurs.

Mais les recherches fondamentales et les technologies de pointe mises en œuvre ont des applications, valorisées par des activités pluridisciplinaires qui ont trait aux domaines de l’environnement ou de la santé. Ces travaux se font en liaison avec d’autres laboratoires des deux universités clermontoises ou d’autres laboratoires plutôt nationaux. Ils sont regroupés au sein du quatrième pôle du LPC :

  • Physique pour la santé et l’environnement.